Soyez les bienvenus !!!
Soyez les bienvenus !!!
Dynamisme & Fair Play
Dynamisme & Fair Play

Histoire du Volley

Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique et pasteur des Union Chrétienne de Jeunes Gens (Young Men’s Christian Association : (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts : William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver. C'est en s'inspirant à la fois du basket-ball (inventé quatre années auparavant à seize kilomètres plus loin: ville de Springfield) et également du tennis qu'est née la «mintonette», qui se devait d'être un sport de salle moins violent que le basket-ball, pour les membres les plus âgés du Young Men's Christian Association, tout en exigeant toujours un minimum d'effort physique. Les premières règles, écrites par William G. Morgan, instauraient un filet de 1,98 m de hauteur, un terrain de 7,6 par 15,2 m, et un nombre de joueurs illimité. Un match était composé de neuf tours avec trois services pour chaque équipe dans chaque tour, avec un nombre de contacts avec la balle illimité pour chaque équipe avant son renvoi à l'adversaire. En cas d'une erreur de service, un deuxième essai était permis. Le fait de frapper la balle dans le filet était considéré comme une faute (avec la perte du point ou d'un temps-mort) sauf si cela se passait à la première tentative de service Après avoir observé ce sport, Alfred Halstead remarqua la nature de « volée » dans le jeu à son premier match d'exhibition en 1896. Joué à l'International YMCA Training School (aujourd'hui appelé Springfield College), le jeu fut rapidement connu sous le nom de volley-ball (il a été à l'origine orthographié en deux mots: « volley ball »).

La Fédération Française de Volley-Ball compte aujourd’hui environs 100.000 licenciés répartis en 1 577 clubs affiliés ainsi que 351 clubs de beach volley. La ligue d’Alsace comprend les licenciés des Comités Départementaux du Bas-Rhin (26 clubs) et du Haut-Rhin (environs 25 clubs) avec près de 3.800 licenciés.

 

Les grandes dates :

- 07 Juillet 1896 : 1er match de volley-ball au Collège de Springfield.

- 1900 : Une balle spéciale est créée pour ce sport.

- 1920 : Les « 3 touches » par côté sont instaurées.

- 1940 (env.) : Apparition de la « Manchette » auparavant le jeu consistait en « Passe Haute ».

- 1947 : Création de la FIVB (Fédération Internationale de Volley-Ball) à Paris.

- 1949 : 1er Championnat du Monde à Prague. - 1957 : Le C.I.O. désigne le volley « sport olympique ».

- 1960 : Apparitions du Block, de la Défense.

- 1964 : Jeux Olympiques de Tokyo, apparition du volley.

- 1983 : Création de l'A.V.P. (Association of Volley-ball Professionals).

- 1990 : Création de la Ligue Mondiale.

- 1995 : Centenaire du Volley-ball.

- 1996 : Apparition du Beach-Volley aux Jeux Olympiques d'Atlanta

 

 

 

Origine du Volley-Ball Club de Haguenau

Tout a commencé en plein hiver 2010 lorsqu’avec une bande de copains nous avons décidé de créer une association pour solliciter une salle de sport à la mairie d’Haguenau. C’est ainsi qu’est né l’association : « Activité Réseau W Carpe Diem »(ARwCD). Depuis lors, nous nous sommes réuni chaque lundi soir de 20h00 à 22h00 dans une salle ayant l’inconvénient d’un plafond un peu bas pour pratiquer quelques échanges. Au début de l’année 2012, grâce au « bouche à oreilles », un des partenaires professionnel du Président d’ARwCD lui à proposé de venir s’entrainer avec eux dans une autre salle. C’est ainsi que se sont développées d’autres rencontres d’un autre niveau ! Un groupe spécifique s’est alors formé et a également commencé à participer à des tournois loisirs locaux. Au mois de mai 2014, l’association ARwCD organise alors son premier tournoi loisir ; réunissant une dizaine d’équipe dans une salle louée à Soufflenheim. Devant la satisfaction des participants, les administrateurs d’ARwCD ont décidés de reconduire chaque année ce « tournoi des Potiers ». La nouvelle équipe de joueurs constituée commence en même temps à trépigner des pieds car les entrainements loisirs ne permettent pas de valoriser les capacités de chacun et les intéressés n’hésitent pas à s’inscrire en compétition dans les clubs voisins sans y trouver l’essor ou la satisfaction souhaité. Entre temps, la ville d’Haguenau construit un nouveau gymnase, ce qui par la gestion d’espaces supplémentaire, engendre une nouvelle répartition de l’utilisation des salles. Il était indispensable de « sauter sur cette occasion » pour, cette fois –ci, officiellement solliciter une place dans une salle adaptée à une pratique satisfaisante du volley-ball. Soutenu à partir de décembre 2014 dans sa démarche par de nombreux élus et par les instances locales officielles de volley-ball (Ligue d’Alsace et Comité Départemental de Volley-Ball), le Président d’ARwCD requiert alors un entretien avec l’adjointe chargée aux sports qui lui annonce quelques semaines plus tard ( fin février 2015) qu’un créneau peut -être accordé à ce nouveau club qui n’existait pas encore à Haguenau. Une fois les différentes démarches administratives pour la constitution du club, réalisées en mars 2015, les nouveaux administrateurs se mettent à l’œuvre pour former les équipes afin d’inscrire ces dernières (et notamment les tout jeunes) en compétition à partir de septembre 2015.


Email